• SC-book-diapo-000-closnenn.jpg
  • SC-book-diapo-000-colo.jpg
  • SC-book-diapo-001-mythic.jpg
  • SC-book-diapo-002-yogurt.jpg
  • SC-book-diapo-003-pub.jpg
  • SC-book-diapo-004-protoit.jpg
  • SC-book-diapo-005-escalezen.jpg
  • SC-book-diapo-006-huche.jpg
  • SC-book-diapo-007-baieouest.jpg
  • SC-book-diapo-008-breizhdeco.jpg
  • SC-book-diapo-009-snsmparis.jpg
  • SC-book-diapo-010-recordsnsm.jpg
  • SC-book-diapo-011-durot.jpg
  • SC-book-diapo-012-chateaudax.jpg
  • SC-book-diapo-013-snsmdamgan.jpg
  • SC-book-diapo-015-grandlitier.jpg
  • SC-book-diapo-016-noblet.jpg

Etude de cas : LA HUCHE A PAIN

 

On me demande souvent ce que je peux faire exactement en tant que Graphiste indépendante

voici un exemple global avec LA HUCHE A PAIN, une entreprise artisanale que j'accompagne depuis plus de 5 ans dans sa communication.

SC-etude-de-cas-HAP-2 

J'ai rencontré Irène Orjubin, gérante de La Huche à Pain, en juin 2010.

Etat des lieux en 2010...

    Je connaissais peu de choses sur La Huche à Pain mise à part qu'il y avait 5 boulangeries portant ce nom sur l'agglomération de Vannes.
    Avant que l'on me mette en relation avec Irène Orjubin, je ne connaissais même pas leur nom car ils ne communiquaient pas dessus.
    Mon préjugé à l'époque : ça doit être un peu comme "La Brioche Dorée" en plus petit... c'est ce que j'avais beaucoup entendu dire malheureusement par beaucoup de Vannetais, dû au fait qu’il y avait 5 boulangeries.
    Leur communication en 2010 : on était pas loin du néant à part quelques encarts presse et un dépliant pour les fêtes... et un peu de promotion en 2008 pour l'ouverture de leur dernière boulangerie équipée d'un nouveau fournil à Arradon.
    Leur stratégie et positionnement de communication... là encore rien n'était vraiment défini. Chaque boulangerie était différentes. Ils utilisaient déjà la couleur bleu pour leur boites à pâtisseries mais n'avaient clairement pas de cohérence et de fil conducteur pour leur communication.

Lire la suite : Etude de cas : LA HUCHE A PAIN