• SC-book-diapo-000-snsmparis.jpg
  • SC-book-diapo-001-pub.jpg
  • SC-book-diapo-002-protoit.jpg
  • SC-book-diapo-003-yogurt.jpg
  • SC-book-diapo-004-escalezen.jpg
  • SC-book-diapo-005-huche.jpg
  • SC-book-diapo-006-baieouest.jpg
  • SC-book-diapo-007-charlisburger.jpg
  • SC-book-diapo-008-breizhdeco.jpg
  • SC-book-diapo-009-colo.jpg
  • SC-book-diapo-010-recordsnsm.jpg
  • SC-book-diapo-011-durot.jpg
  • SC-book-diapo-012-chateaudax.jpg
  • SC-book-diapo-013-snsmdamgan.jpg
  • SC-book-diapo-015-grandlitier.jpg
  • SC-book-diapo-016-noblet.jpg

Les Boulangeries / Pâtisseries / Traiteur LA HUCHE A PAIN

 

LA HUCHE A PAIN, une entreprise artisanale que j'ai accompagné pendant 7 ans dans sa communication.

 

HAP-dep-fly2016De 2010 à 2017 : une multitude de projets !

• 1 Charte graphique complète avec logo, packagings...
• Les 5 façades de leurs Huche à Pain ont toutes été refaites (projet global avec simulations, enseignes, adhésifs...)
• Des centaines d'étiquettes, affichettes et PLV
• L'habillage de nombreux frigos, machines à glaces, à barbe à papa, à chichis, à crêpes...
• Des centaines encarts pour toutes types de parutions et occasions
• L'organisation de séances photos et la mise en place de cadres photos dans les boulangeries
• La mise en place de tenues avec badges personnalisés
• La création d’un site internet et ses mises à jour
• La création d’une page facebook et des centaines de parutions
• Des jeux concours et des tirages au sort
• 1 émisssion TV : La Meilleure Boulangerie de France sur M6
• L'organisation d'Ateliers de pâtisseries pour les enfants

• L'organisation d'une inauguration coïncidant avec les 30ans de l'entreprise
• Des dépliants renouvelés chaque année

 

Etat des lieux en 2010...

"J'ai rencontré Irène Orjubin, gérante de La Huche à Pain, en juin 2010.

Je connaissais peu de choses sur La Huche à Pain mise à part qu'il y avait 5 boulangeries portant ce nom sur l'agglomération de Vannes.
Avant de rencontrer Irène Orjubin, je ne connaissais même pas leur nom car ils ne communiquaient pas dessus.
Mon préjugé à l'époque : ça doit être un peu comme "La Brioche Dorée" en plus petit... c'est ce que j'avais beaucoup entendu dire malheureusement par beaucoup de Vannetais, dû au fait qu’il y avait 5 boulangeries.
Leur communication en 2010 : on était pas loin du néant à part quelques encarts presse et un dépliant pour les fêtes... et un peu de promotion en 2008 pour l'ouverture de leur dernière boulangerie équipée d'un nouveau fournil à Arradon.
Leur stratégie et positionnement de communication... là encore rien n'était vraiment défini. Chaque boulangerie était différentes. Ils utilisaient déjà la couleur bleu pour leur boites à pâtisseries mais n'avaient clairement pas de cohérence et de fil conducteur pour leur communication.
Le constat ? on ne savait pas vraiment qui était à la tête de ces boulangeries et bien loin de se douter que près de 50 personnes fabricaient et servaient ces bons produits entièrement réalisés de tradition artisanale.

 

Pourquoi a t-elle choisi STUDIO C ?

Je proposais un concept global pour les vitrines de magasins en partenariat avec l'entreprise de mon mari : BREIZH DECO. Je concevais la proposition et simulation graphique de l'habillage extérieur, le ravalement en peinture était réalisé par Breizh Déco. Nous nous chargions du projet de A à Z pour une meilleure coordination et une rapidité d'éxécution indispensable pour les commerces.

Notre 1er projet ensemble : La façade de LA HUCHE A PAIN du Poulfanc à Séné... qui n'avait vraiment évolué depuis l'ouverture en 1987...
Ma proposition pour la façade de LA HUCHE A PAIN du Poulfanc à Séné : BLEU !!! Utiliser à bon escient cette couleur qu'ils avaient choisi pour la maison de l'avenue de la Marne et leurs boites à pâtisseries mais qu'ils ne développaient pas suffisamment.

 

Définir un positionnement et une stratégie

Après avoir fait un état des lieux avec Irène Orjubin, j'ai rapidement compris qu'il était indispensable de les aider à mieux se repositionner en tant qu'ARTISAN ! et le 1er point était de l'inscrire en toutes lettres ainsi que leur nom !

Dans un 1er temps seul "Guy Orjubin" a été inscrit malgré mon insistence de mettre leurs 2 prénoms au constat rapide que cette maison avait été crée par un couple et n'était rien sans son patron et sa patronne ! (Irène Orjubin acceptera de mettre son prénom seulement en 2013 avec la rénovation de leur boulangerie Place des Lices à Vannes).

Ce 1er projet a donc été l’opportunité de leur structurer une CHARTE GRAPHIQUE en définissant un logo avec un code couleur, une ambiance graphique et des textes à décliner sur tous les supports, des signalétiques communes aux 5 boulangeries, des déclinaisons de sacheteries et packagings, etc.
Au fil des années, Irène me faisait particulièrement confiance et me laissa même complètement gérer leur page facebook pendant plusieurs années avant que je la forme pour le faire elle-même. Pour l'anectode, je les ai même inscrit à leur insu à une émission de télévision, pour laquelle ils ont notamment été retenu, été finaliste de leur département et participé à la finale régionale ! Une magnifique collaboration, qui m'a permis de travailler sur la communication vraiment globale d'une entreprise."

 

SC-etude-de-cas-HAP-BD-2

SC-etude-de-cas-HAP-BD-3

SC-etude-de-cas-HAP-BD-4

SC-etude-de-cas-HAP-BD-5

SC-etude-de-cas-HAP-BD-6

SC-etude-de-cas-HAP-BD-7

SC-etude-de-cas-HAP-BD-8

SC-etude-de-cas-HAP-BD-9

SC-etude-de-cas-HAP-BD-10

SC-etude-de-cas-HAP-BD-11

SC-etude-de-cas-HAP-BD-12

SC-etude-de-cas-HAP-BD-13

SC-etude-de-cas-HAP-BD-14

 

hap-presse1

 

hap-presse2